Selon une étude autrichienne de l'université d'Innsbruck, les amateurs d'amertume présentent des traits de personnalité inquiétants : psychopathie, sadisme, narcissisme…
N'empêche, les scientifiques attestent que les vrais gentils n'étaient pas fans des aliments amers. Dans la nature, l'amertume d'une plante est souvent un indicateur de sa toxicité. Aimer le goût amer serait donc synonyme d'aimer se mettre en danger. Les chercheurs font en conclusion un parallèle entre ce goût pour l'amertume alimentaire et celui pour les sensations fortes, comme lorsqu'on monte à bord des montagnes russes pour aimer se faire peur.
L’étude publiée dans Indépendant et Daily Mail et intiulée « Individual differences in bitter taste préférences are associated with antisocial personality traits démontre que ces personnes présentent plus que les autres des tendances au sadisme, au machiavélisme, au narcissisme et à la psychopathie. Elles sont donc plus enclines à faire preuve d'égoïsme, de duplicité, de vanité. Et à éprouver du plaisir à voir les autres souffrir.