Qui est volontaire pour habiter Mars ?

Ils étaient plus de 200.000, ils ne sont plus que 1.058. La première phase de sélection des candidats volontaires au voyage vers Mars prévu en 2025 a été effectuée à la fin du mois de décembre, a annoncé la fondation Mars One cette semaine.

Pour rappel, Mars One est une société néerlandaise à but non-lucratif ayant pour objectif d’organiser le premier vol spatial habité vers la planète rouge, à l’horizon 2025. Il s’agirait d’un aller simple, les candidats au vol ayant pour vocation de rester vivre sur le sol martien sans possibilité de revenir sur Terre.

 

 Candidatures fantaisistes et télé-réalité

Sur les plus de 200.000 candidatures reçues en septembre par Mars One, un peu plus de 1.000 ont donc été retenues, indique la fondation sur son site. Le cofondateur de l’organisation Bas Lansdrop y explique qu’il a été nécessaire de trier le bon grain de l’ivraie, de distinguer les candidatures sérieuses des fantaisistes. Ainsi, il confie que quelques personnes ont envoyé leur vidéo de candidature dans le plus simple appareil…

Toute une série de tests physiques et mentaux vont être menés sur les 1.058 candidats restants. Les prochaines phases de sélection n’ont pas encore été détaillées, Mars One ayant l’intention de se rapprocher de différentes chaînes de télévision pour faire de cette sélection un événement médiatique. Une vraie télé-réalité de l'ère pré-martienne. «Nous pensons que nos candidats deviendront des célébrités dans leur ville et même dans leur pays», confie Bas Lansdrop.

Mais les candidats devront garder la tête sur les épaules: il faudra avoir un mental d’acier pour supporter l’idée d’un voyage sans retour vers une planète hostile située à des dizaines de millions de kilomètres de la Terre. Comme le soulignait Bas Lansdrop dans un reportage de Time en juin dernier, une fois sur Mars «vous ne sentirez plus jamais le vent dans vos cheveux, vous n’entendrez plus le son de vos pas dans la neige ou du chant des oiseaux.» Poétique, mais un peu effrayant.

Source :