Aux Pays-Bas, le parlement vient de voter une nouvelle loi qui inscrit automatiquement tous les citoyens de plus de 18 ans sur la liste des donneurs d'organes.
En effet, c’est au terme d’un vote extrêmement serré (38 voix pour et 36 voix contre)que le parlement néerlandais vient de faire passer une loi qui inscrit automatiquement chaque citoyen de plus de 18 ans comme donneur d'organes après leur décès.
« Au cours du premier semestre de 2016, 57 personnes en attente d'une greffe sont décédées faute de donneurs. Cette nouvelle loi permettra d’augmenter les inscriptions de donneurs d'organes pour répondre aux besoins en transplantations », explique Pia Dijkstra, députée à l'origine de ce projet de loi.
Avant cette loi, seul 40% des néerlandais étaient enregistrés sur le registre des donneurs, un taux incluant également les personnes refusant explicitement de donner leurs organes.
« Désormais, toute personne de plus de 18 ans non inscrite sur le registre recevra un mail demandant si elle veut donner ses organes après sa mort. Les citoyens pourront ainsi répondre par oui, par non, ou par mes proches ou une personne spécifique décidera », explique la députée.
Cette dernière précise que les personnes qui ne répondront pas au premier mail en recevront un deuxième six semaines plus tard et que s’ils ne répondent pas à ce dernier, ils seront considérés d'office comme des donneurs d'organes.
En France par exemple, une opposition au prélèvement d'organes et de tissus après la mort doit, depuis le 1erjanvier 2017, être inscrite sur le registre national des refus