Le coloriage a en effet des vertus apaisantes et calmantes. Cette activité jadis dédiée aux enfants est en effet thérapeutique. En plus de diminuer le stress, elle améliore la concentration et aide à se recentrer sur soi.
Elle sollicite une attention qui aide à canaliser l’énergie et les flux de pensées. Cette activité manuelle minutieuse calme l’angoisse en créant un état de pleine conscience .Le coloriage aide à lutter contre le stress, l’éparpillement, les angoisses.
Les Mandalas pour se recentrer sur soi
Les mandalas sont desdiagrammesqui représentent l'univers tout entier dans les traditions indiennes et tibétaines. Ces motifs circulaires aident à méditer. Ils symbolisent l'équilibre entre le yin et le yang, la compassion, la douceur, le discernement, l'énergie.
Le psychanalyste Carl Gustav Jung a remarqué que les personnes quitraversent des phases difficiles dessinentdes rosaces. Le mandala est donc un moyen d’atteindre un équilibre, une harmonie.
Le coloriage est donc une maniéré de se reconnecter à l’enfance, à la joie de créer, et ai jeu.
Ainsi avec les coloriages et les mandalas, on ne cherche pas à créer une performance esthétique, ni de reproduire des modèles mais seulement de se faire plaisir et se détendre, de se concentrer.