Suite au décès récent d’une femme de 32 ans de la rougeole à Poitiers, Agnès Buzyn, la ministre de la santé, affirme que les personnes non vaccinées devront faire un rattrapage.
En effet, l’épidémie récente de rougeole en Nouvelle-Aquitaine ne cesse de croître et a déjà fait un mort. Agnès Buzyn explique que « Dans certaines régions du pays, la couverture vaccinale est autour de 70%, ce qui n’est pas assez pour empêcher une épidémie d'émerger ».
Dans ces conditions, la ministre demande à toutes les personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont pas fait vacciner leurs enfants de faire un rattrapage.
Agnès Buzyn explique que : « Sur la majorité des cas de rougeole reportés jusqu’à maintenant, les personnes atteintes n’étaient soit pas vaccinées, soit n’avaient étaient vaccinées qu’une seule fois dans leur vie ». Or l’OMS recommande deux doses du vaccin contre la rougeole.
« Vu la gravité de la situation, ces deux doses seront désormais obligatoires », explique la ministre. « Une épidémie de rougeole, entraine un décès sur 3 000 cas, une encéphalite avec séquelles pour 1 500 cas et des pneumopathies beaucoup plus fréquentes », rappelle cette dernière.
« En France, il y a des gens de 20 à 40 ans qui ont grandi sans être vaccinés et se retrouvent aujourd'hui non-immunisés », explique Daniel Lévy-Brühl, responsable de l'unité chargée de la vaccination à Santé publique France.
D’après ce dernier, il existe encore un énorme réservoir de sujets non-immunisés, qui « Pourront se transformer demain en nouveaux cas de rougeole ou même de décès ».