L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rappelé, dans un communiqué publié le 29 janvier 2018, que les médicaments contenant de la Metformine comme le Glucophage ou le Diabamyl peuvent engendrer une acidose lactique chez les personnes souffrantes d’insuffisance rénale.
L'acidose lactique est une complication sévère du diabète qui correspond à une accumulation excessive d'acide lactique dans le sang. Depuis 2005, le nombre de cas d’acidose lactique liés à la Metformine en France est passé de 10 à 72 par an. Une analyse de ces 72 cas a ensuite démontré que la quasi-totalité des patients souffraient d'une insuffisance rénale.
Jusqu’à 2016, la Metformine était également contre-indiquée chez les patients atteints d’une insuffisance rénale modérée, mais depuis, il a été démontré que ce principe actif était finalement bénéfique pour ce type de patients, ce qui a permis de supprimer cette contre-indication dans le cas d’une insuffisance rénale modérée.
La Metformine reste cependant contre-indiquée pour les patients souffrant d’une insuffisance rénale sévère : « La Metformine expose à un risque très rare d’acidose lactique qui peut parfois être fatal, justifiant donc la surveillance des facteurs de risque comme les chocs cardiogéniques ou hypovolémiques, les insuffisances cardiaques sévères, les traumatismes sévères et les septicémies », indique l’ANSM dans son communiqué.
Ce communiqué demande également aux spécialistes de santé de suivre un schéma posologique adapté à la fonction rénale de chaque patient, de contrôler régulièrement leur fonction rénale, de les sensibiliser aux premiers signes de surdosage et d’acidose lactique ainsi que de respecter les contre-indications au traitement.
Le communiqué contient également quelques recommandations pour les patients traités au Metformine. L’ANSM leur rappelle qu’il est important de :
-Consulter régulièrement son médecin afin de contrôler sa fonction rénale.
-Respecter les posologies prescrites par le médecin.
Consulter immédiatement son médecin en cas de vomissements, crampes musculaires, douleurs abdominales, hypothermie et diminution du rythme cardiaque, difficultés à respirer ou sensation générale de malaise associée à une fatigue.