Les prix des paquets de cigarettes connaîtront, à partir du premier mars prochain, une nouvelle augmentation de 1 € en moyenne, faisant passer le prix des paquets de certaines marques répandues à 8 € le paquet.
Un arrêté, publié par le ministère de l’Action et des comptes publics, homologue les nouveaux prix de détail fixés, marque par marque. Ce dernier est signé par le ministre Gérard Darmanin et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.
Cette nouvelle hausse sera la deuxième depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, puisqu’en novembre dernier, le prix du paquet avait déjà augmenté de 30 centimes d’euros en moyenne. La dernière hausse significative des prix du tabac, avant l’arrivée du nouveau gouvernement, remontait à janvier 2014.
« Cette mesure illustre la volonté du gouvernement de faire chuter la consommation de tabac en France. Nous estimons une baisse de 10 à 15% des ventes légales de tabac en 2018 par rapport à 2017 », a déclaré Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT).
« Cette augmentation progressive permettra aux fumeur de se préparer et de trouver les moyens d’arrêter de fumer », indique Agnès Buzyn. Selon l’Institut national du cancer (INCa), 400 000 nouveaux cas de cancer liés au tabagisme et 150 000 décès ont été enregistrés en 2017.