Les grands-parents occupent une grande place dans la vie des petits enfants. Ils laissent des traces dans leur esprit et développent avec eux un lien très spécial, profond et intime.
La perte d’un grand-père ou d’une grand-mère peut donc être très choquante et délicate pour la personnalité d'un enfant ou d'un adolescent.
Les parents ont souvent tendance à éviter d’expliquer complètement la situation, sous prétexte que l’enfant n’arrivera pas forcément à tout comprendre. Or les psychopédagogues s’accordent à dire que les adultes doivent leur expliquer clairement la situation et leur dire la vérité dans un discourt adapté à l’âge de l’enfant, tout en évitant les métaphores telles que : le grand-père est dans une étoile ou il dort dans le ciel.
Les spécialistes insistent également sur le fait de permettre à l’enfant de voir une dernière fois le grand-parent avant sa mort, afin qu’il puisse lui dire a dieu.
Les psychopédagogues affirment que les parents doivent aider leurs enfants à comprendre la mort sans métaphores afin qu’il n’y ait aucun malentendu sur la situation. Si vous dites par exemple à votre enfant que son grand-parent est parti, il est fort probable que la question de l’enfant soit, mais quand il reviendra ?
L’explication doit donc être simple mais précise, en tenant compte du fait qu’un jeune esprit ne peut absorber qu’une quantité limitée d’informations.