C’est une tumeur cérébrale primitive maligne et qui ne métastase pas. Elle est malheureusement incurable à ce jour avec une médiane de survie allant de 15 à 20 mois selon les situations cliniques.
Sa prise en charge associe une chirurgie, pour enlever le plus possible de tumeur, une radiothérapie et une chimiothérapie concomitante puis une chimiothérapie pendant 6 mois après.
Cependant, à Lille, des médecines-chercheurs travaillent au développement de nouvelles prises en charge pour améliorer la survie des patients atteints de ce cancer.
Le Dr Maximilien Vermandel, physicien médical au CHRU explique : « La thérapie photodynamique est déjà appliquée dans d’autres prises en charge comme en dermatologie. L’originalité au sein de l’étude, c’est l’utilisation d’un autre photo-sensibilisateur, cette molécule qui va se fixer spécifiquement sur les cellules tumorales, et l’association avec une technique développée à Lille, qui consiste en un ballonnet qui va diffuser la lumière laser au sein de la cavité opératoire, et donc avoir un effet destructeur spécifique des cellules tumorales.
Le caractère innovant et unique de ce qui a été développé ici, c’est justement l’association de ces trois technologies, le photo-sensibilisateur, la lumière laser et le dispositif spécifique développé, et d’avoir pu proposer cette nouvelle thérapeutique en première intention dans la prise en charge de ces patients. »
Ces procédés innovants pourraient être rapidement proposés aux patients, et devenir une solution thérapeutique possible pour ces tumeurs du cerveau jusqu’à l’heure incurables.