Le manque de sommeil affecte le jugement des femmes, leur créativité et leur capacité à réaliser leur potentiel.
Le Dr Jim Horne, spécialiste des sciences du sommeil, affirme que les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. 20 minutes de plus en moyenne.
Tout se résume à la façon dont les femmes utilisent leur cerveau.
«Les femmes ont tendance à faire des tâches multiples - elles font beaucoup de choses en même temps et sont flexibles - et elles utilisent donc plus de leur cerveau que les hommes. À cause de cela, leur besoin de sommeil est plus grand », explique Horne.
«Plus vous utilisez votre cerveau pendant la journée, plus vous avez besoin de récupérer et, par conséquent, plus vous avez besoin de sommeil. "
Selon le Dr Kimberly Babson, éminent chercheur sur le sommeil et défenseur du sommeil, les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'insomnie que les hommes.
Le cerveau féminin a aussi tendance à «vieillir» plus que les hommes: «Une femme typique de 75 ans a un âge comparable à celui d'un homme de 70 ans», explique Horne.
La NSF cite également plusieurs autres facteurs qui peuvent affecter la quantité et la qualité du sommeil des femmes:
- Les femmes étant plus petites de taille que les hommes, elles sont plus susceptibles de se réveiller et de se déplacer autour du lit. (Une fois réveillé, il est beaucoup plus difficile pour les femmes de se rendormir que pour les hommes.)
- La grossesse peut rendre difficile le sommeil en raison de l'excès de poids et de la position du fœtus.
- S'inquiéter des problèmes et perdre le sommeil sur eux sont plus fréquents chez les femmes; ce qui peut être expliqué par une activité accrue dans les régions exécutives du cerveau.
L'étude du Dr Horne a révélé que 18% des femmes «prétendent avoir une mauvaise nuit au moins cinq jours par semaine». Seulement 8% des hommes ont déclaré la même chose.