Lors de la consultation, le podologue va examiner votre pied et votre posture, il va procéder à des soins qui permettent d’éliminer les callosités si cela est nécessaire.
La pédicure ici n’est pas à comprendre au sens esthétique du terme. Il s’agit d’un soin médical.
Etant spécialisé en paramédical, le médecin va être en mesure de traiter les hyperkératoses tels que les cors ou des durillons qui peuvent infecter le pied s’ils ne sont pas bien traités.
Le podologue va également être en mesure de s’occuper des problèmes de mycose, d’ongle incarné, de verrues et de transpiration excessive des pieds ou d’hématomes sous les ongles.
Appareillages et semelles
En cas de hallux valgus, il peut confectionner un appareillage à base de silicone qui permet de limiter les dégâts causés par cette déformation. Cette déviation de l’articulation est très fréquente chez les femmes et est aggravée par le port de chaussures à talons.
Afin de corriger un défaut dans la structure du pied ou de la démarche, le podologue peut confectionner des semelles orthopédiques adaptées au patient. Daniel Benjamin, pédicure-podologue explique que « ces orthèses plantaires permettent d’atténuer les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires qui en découlent par un rééquilibrage de la marche ».
Afin de corriger des troubles statiques en relation avec le pied, le podologue peut collaborer avec un médecin posturologue.
Ainsi, le podologue se présente comme un associé pour différentes autres spécialités et il permet de traiter des maladies chroniques en collaboration avec d’autres spécialistes. Dr Benjamin a déclaré : « Des patients nous sont adressés par des rhumatologues, des angiologues ou encore des diabétologues, car nous participons activement à la prise en charge du pied diabétique. »