Le 10 janvier, l’ébouillantement des homards vivants qui est une pratique très commune dans la restauration, a été interdit par le gouvernement fédéral suisse.
La loi a été votée dans le cadre de la révision des lois de protection animale et sera mise en vigueur à partir du 1er mars. A partir de cette date, pour bouillir le homard, il faudra l’étourdir d’emblée par choc électrique ou par destruction mécanique du cerveau.
Des scientifiques ont prouvé que les crustacés et notamment les homards ont un système nerveux très complexe qui leur permet de ressentir la douleur lorsqu’ils sont ébouillantés.
La révision des lois va également imposer l’amélioration du confort des homards lors de leur transport et de leur détention. Il sera désormais interdit de les transporter sur la glace ou dans de l’eau glacée, mais ils devront rester dans un environnement qui se rapproche de leur milieu naturel.
Le homard fait partie des crustacés supérieurs de par cette complexité mais les autres aussi sont très sensibles à la douleur malgré ce que prétend l’industrie de la viande qui n’a pas intérêt à ce que les gens prennent conscience du degré de conscience et de souffrance que peuvent ressentir les animaux.