Si vous recevez un bon d’achat IKEA de la valeur de 500 euros, faites attention, il s’agit d’une tentative de fraude! La marque suédoise nie être à l’origine de cette soi-disant offre.
D’autres réseaux sociaux diffusent également cette fausse publicité comme Facebook. Soyez donc attentif aux messages que vous recevez et qui stipulent que vous avez gagné un bon d’achat de 75 ou 500 euros valable chez IKEA.
Pour pouvoir identifier ces messages frauduleux, vous pouvez les reconnaître car ils sont mal ponctués et contiennent plusieurs fautes de syntaxe ou d’orthographe.
La dernière phrase du message n’a aucun sens «Appréciez, et Merci moi plus tard!», l’on peut comprendre qu’elle a été traduit avec un outil informatif de base de l’anglais vers le français.
Une marque d’une si grande envergure comme IKEA ne peut pas se permettre de telles erreurs dans leur publicité. Si vous recevez ce genre de message veillez à ne surtout pas communiquer vos informations au destinataire et prévenez IKEA.
Piratage des comptes bancaires
Ces annonces frauduleuses peuvent donner lieu au piratage de vos données personnelles. Les fraudeurs peuvent vous demander les coordonnées de vos contacts et ainsi redoubler leurs chances d’arnaquer les gens. Ils vous demanderont également vos coordonnées bancaires si vous voulez profiter de l’offre, ce qui leur donne l’opportunité de pirater votre compte bancaire.
Ce n’est pas la première fois que les clients d’IKEA sont ciblés par les tentatives de piratage. Au mois d’août, plusieurs clients avaient reçu des mails frauduleux leur proposant de gagner des bons d’achat de la valeur de 100 euros. Soyez donc très vigilant et n’acceptez pas n’importe quelle offre!