Quelque soit son type, la peau ne doit pas être décapée, car ça va l'irriter ce qui augmente la production de sébum qui, à son tour, multiplie les imperfections.
Avant tout soin on se lave les mains au savon, pour ne pas contaminer la peau avec des bactéries nuisibles:
-Le soir:
une crème lavante sans savon qui se rince à l'eau tiède. Le but : éliminer parfaitement la pollution, toutes les impuretés et les corps gras.
-Le matin:
une eau micellaire spécifique pour peaux mixtes et grasses. On évite les laits trop gras, qui favorisent les comédons.
-Soins de nuit:
avant de dormir, on applique un fluide léger avec une action à la fois anti-imperfections et anti-âge. Puis, on étale une crème non comédogène un peu plus riche que celle de jour pour hydrater un maximum la peau, en particulier sur les zones qui en ont le plus besoin, comme les joues.
-Soin de jour:
on opte pour une crème de jour à la fois hydratante et matifiante dont la texture fluide s’applique en film léger sur le visage.
-Une exfoliation: On opte pour AHA (acides de fruits), une cure d'un mois à raison de deux applications par semaine fera l'affaire. On préfère une crème « peeling de nuit » à 15 ou 30 % d'AHA.
-Un traitement local du bouton: Avant d'appliquer le soin, on badigeonne directement le bouton par un produit antibactérien déposé sur un Coton-tige. Pour accélérer sa disparition, on renouvelle l'application deux ou trois fois par jour.