Une étude récente menée sur la cigarette électronique émet comme hypothèse qu’elle pourrait avoir un lien avec l’augmentation du risque d’AVC.
Ce serait l’exposition aux vapeurs qui pourrait altérer les produits chimiques cérébraux.
Il est de plus en plus difficile de savoir si la cigarette électronique est notre allié contre le tabac ou si elle est aussi nocive que celui-ci.
Plusieurs études ont essayé ces dernières années d’exposer la dangerosité des vapeurs, l’effet néfaste qu’elles ont sur le fœtus, les risques d’explosion, etc.
Une étude supplémentaire vient d’ajouter sa pierre à l’édifice qui se construit contre la cigarette électronique et stipule que les personnes qui fument la cigarette électronique sont plus à risque d’un AVC que les utilisateurs de tabac…
L’étude a été menée par des chercheurs de la Texas Tech University sur des souris qui ont été soumises aux vapeurs de cigarette électronique. Ceci a eu pour conséquence la formation de caillots sanguins qui ont endommagé le cerveau et qui ont mené les souris à la mort.
Les chercheurs l’expliquent par le fait que la vapeur pourrait réduire le taux de glucose dans le cerveau qui est indispensable pour stimuler les neurones. De plus, la vapeur serait aussi en cause de l’altération des taux de circulation d'une enzyme indispensable pour la coagulation, augmentant les risques d’hémorragie.
Donc selon ces chercheurs, la cigarette électronique ne serait pas moins dangereuse que le tabac. Mais la communauté scientifique s’accorde à dire que davantage de recherches seront nécessaires puisque plus d’une étude menée sur la cigarette électronique est financée par l’industrie du tabac qui tirerait avantage de la « nuisance » de la cigarette électronique.