Les chercheurs ont suivi 169 couples pendant 4 ans et ont relevé des informations sur leurs vies conjugales et sur leurs poids tout au long, tout en prenant en compte des facteurs externes comme les maladies liées au métabolisme et à l’activité physique.
Ces derniers ont très vite remarqué que les couples qui étaient dans une relation heureuse avaient tendance à prendre du poids, alors que ceux dans une relation moins heureuse avaient tendance à garder le même poids ou à en perdre.
La prise de poids observé n’inclut cependant pas une obésité, puisque les seuls sujets qui ont développé une obésité durant l’étude souffraient de maladies cardiovasculaires ou de diabète.
Les chercheurs expliquent ce phénomène par la culture moderne: Selon eux, les personnes qui sont dans une relation heureuse se sentent acceptés par leurs partenaires et ne ressentent donc pas le besoin d’attirer leur attention ou de les impressionner, alors que les personnes qui ne sont pas dans une relation heureuse ont tendance à perdre du poids à cause du stress ou à garder leurs corps en forme et attrayants pour pouvoir trouver d’autres partenaires en cas d’abandon.