Suite à la réception de plus de 49 déclarations, les compléments alimentaires qui contiennent de la spiruline sont passés au crible par l'agence nationale de sécurité sanitaire.
Les plaintes des consommateurs remontent à 2014 : certains ont rapporté des réactions allergiques suite à la prise de la spiruline.
Dans un communiqué publié par l'agence, cette dernière déclare s'être « autosaisie afin d'analyser plus en détail les différents effets indésirables susceptibles d'être liés à la consommation de spiruline. »
Signalement de diarrhée, vomissements et érythèmes
10 des déclarations d'effets indésirables qui ont été rapportés sont considérées comme suffisante pour être analysés. L'agence nationale de sécurité sanitaire a expliqué que : « Parmi ces déclarations, 4 présentent une imputabilité élevée (vraisemblable ou très vraisemblable) avec un type d'effets indésirables de nature hétérogène (allergique, gastroentérique, rhumatologique, uro-néphrologique).
D'autres types d'effets (dermatologique, hépatique, endocrinien ou métabolique) ont également été rapportés mais les imputabilités établies pour ces cas sont faibles. »
Outre 2010 et 2016 le dispositif spécifique de nutrivigilance a également enregistré 29 autres que d'effets indésirables. Ce sont principalement des déclarations de troubles digestifs comme des douleurs abdominales des vomissements et des cas de diarrhée. Ils ont également rapporté des atteintes hépatiques comme la holestase ou la cytolyse ainsi que des réactions cutanées telles que l'érythème