Depuis quelques années, les produits anti-poux à base d'huiles essentielles comme celle de la lavande et d'arbre à thé ont constitué une offre abondante qui s'est développée en pharmacie.
Ces produits sont prescrits soit pour éradiquer ou prévenir l'apparition des poux. Ils ont connu un succès puisque les parents les préfèrent pour leurs ingrédients naturels.
Même sur le web, on trouve une multitude de remèdes de grand-mère à base de ces deux huiles. Toutefois, vous devez savoir que ni l'huile essentielle de l'arbre à thé ni celle de la lavande ont fait la preuve de leur efficacité! Mais est-ce sans risque?
Disons le à haute fois: Les huile essentielles ne sont pas inoffensives!
Elles contiennent des composants actifs puissants qui peuvent provoquer des effets indésirables en cas d'une mauvaise manipulation.Plus inquiétant encore, l’huile de lavande et l’arbre à thé sont soupçonnés de toxicité.
Appliquer le principe de précaution
Le problème est qu'il existe très peu de travaux portés sur la toxicité potentielle de ces huiles. Les autorités de santé déconseillent l'usage des huiles essentielles chez l'enfant. Toutefois, elles autorisent la production et l'utilisation des produits utilisant ces mêmes huiles essentielles.
Il est important d'informer la population des dangers potentiels des huiles essentielles et qui ont été prouvés scientifiquement. Et, par principe de précaution, les autorités de santé doivent contrôler plus strictement les usages chez l’enfant et l’adolescent.