Des lasagnes savoureuses et bien moelleuses.voilà les secrets italiens pour y arriver:
-Il est mieux d'utiliser des feuilles de pâte à lasagne fraîches. Soit la-préparer soi-même soit on l'achète chez les commerçants italiens.
-Si vous utilisez des pâtes à lasagne sèches, on vous conseille de précuire vos feuilles de pâte à lasagne en les plongeant dans un grand volume d'eau salée pendant 1 minute même si le paquet indique qu'une cuisson préalable n'est pas nécessaire.
-La sauce béchamel: Veillez que votre sauce béchamel ait la bonne consistance: elle devra napper le fouet et en même temps tomber facilement dans la casserole. Elle doit être liquide, pour bien enrober les lasagnes et ça lui permettra d'être légère en bouche. Si jamais votre béchamel a des grumeaux, passez-la dans une passoire fine.
-La sauce bolognaise: Elle doit cuire minimum 2 h à feu très doux, afin d’avoir la bonne consistance.L'astuce italienne, c'est d'ajouter un peu de lait à la sauce ce qui permet d'attendrir la viande et d'équilibrer l' acidité de la sauce tomate.
-Pour ne pas risquer d'avoir des lasagnes sèches, il faut être généreux avec la sauce afin que les feuilles de lasagne restent moelleuses pendant la cuisson au four, sans se dessécher.
-Lors de l'assemblage du plat, on ne doit pas voir la pâte, il faut donc couvrir chaque couche de pâte à lasagne avec la sauce.
-Pour l'assemblage du plat: faites d'abord une couche de sauce bolognaise, puis une couche de pâte à lasagne, ensuite une couche de béchamel saupoudrée avec du parmesan râpé. Ne laissez jamais la pâte à lasagne comme dernière couche, terminez par une couche de sauce bolognaise, béchamel et parmesan.
-Vous pouvez mélanger la sauce béchamel à la sauce bolognaise avant d'assembler le plat ce qui rend les lasagnes encore plus légères à la dégustation.
-La cuisson se fait à 200° pour au moins 40 minutes.
-Afin que la surface et les bords des lasagnes deviennent légèrement croustillants, faites-les cuire pendant les premiers 30 minutes en couvrant le plat avec du papier aluminium puis retirez le papier pendant les 10 minutes restantes.
-Dégustez les lasagnes légèrement tiédies, afin d'en apprécier toutes les saveurs ou bien le lendemain, réchauffées.
-Parce que préparer les lasagnes demandent du temps, au lieu d'en faire un seul grand plat, vous pouvez en préparer une quantité suffisante et de remplir plusieurs barquettes en aluminium que vous conservez au congélateur. Il faut laisser décongeler la barquette de lasagne avant de la faire cuire au four.