Comme disait Hippocrate " toute maladie commence dans les intestins" d’où les diverses pathologies qui peuvent déclencher dû à un intestin affaibli ou endommagé.
Ceci montre l'importance du microbiome, Ainsi, certains micro-organismes de l’intestin humain participent à l’hydrolyse (décomposition) des aliments et libèrent ainsi des nutriments assimilables par l’organisme, dont ils tirent également profit pour leur propre métabolisme.
Voilà comment Un microbiomedéfaillant peut bien influencer votre santé :
1. Maladies auto-immunes
La science n'a toujours pas cerné les facteurs déclencheurs des maladies auto-immunes
Vu que notre système immunitaires réside principalement dans notre intestin et que le microbiome y joue un rôle assez important, les maladies auto immunes ne seraient causées par conséquent que par un microbiomedéfaillant.
2. Troubles mentaux
Parmi les troubles mentales qui peuvent être les conséquences d'un microbiome endommagé on peut citer l'anxiété la peur et la dépression
Et c'est pour cette raison que les scientifiques considéré l'intestin comme le deuxième cerveau.
3. Maladies cardiaques
Des scientifiques ont affirmé selon une recherche récente que certaines molécules contenues dans des produits animaliers comme la viande rouge sont transformées par les bactéries intestinales en TMAO, une substance qui augmente le risque de maladies du cœur.
4. Diabétes de types 2
Le lien entre le diabète de type 2 et le microbiote intestinal est de nouveau mis en avant par des chercheurs.
Ces derniers estiment que certaines bactéries qui pénètrent dans le côlon favorisent des troubles du métabolisme et notamment cette maladie.
De nombreux études ont aussi permis de découvrir que les modifications des bactéries présentes dans l'intestin, le microbiote intestinal, étaient associées à des maladies métaboliques comme l'obésité et le diabète de type 2.
6. Maladies de la peau
On parle souvent des troubles cutanés comme l'eczéma et la dermatite, causées généralement par un microbiome défaillant.
C'est pour cette raison que bien guérir une microbiome peut guérir les problèmes de peau.
7. Reflux acide
Le microbiome de l’oesophage joue un rôle protecteur de la muqueuse intestinale Cependant, un microbiome endommagé peut engendrer des crises de reflux acide.
8. Constipation et Diarrhée
Les microbiotes intestinales peuvent mener à des troubles très récurrents du métabolisme à savoir la diarrhé ou la constipation
9. Asthme et infections chroniques du sinus
Le rôle du microbiome pulmonaire dans l’asthme est mal défini, mais il est maintenant établi que celui de patients asthmatiques diffère de celui d’individus sains. Cependant, l’influence des conditions environnementales et de la médication sur le microbiome pulmonaire est méconnue et leurs effets difficiles à contrôler chez l’humain.