Un bilan a été publié par la revue Prescrire, faisant état des médicaments qu’il est conseillé d’éviter. 68 médicaments se trouvant en libre circulation en France ont été recensés, et 17 d’entre eux sont des médicaments à visée psychiatrique et neurologique.
La raison pour laquelle la revue met en garde le public contre ces médicaments, c’est parce que, hormis leur efficacité, les risques qu’ils présentent sont beaucoup trop importants.
En voici une liste non-exhaustive. Pour savoir si votre médicaments paraît sur la liste ou pas, ne cherchez pas le nom du médicament, mais cherchez son principe actif et comparez avec la liste suivante.
Dans le domaine de la psychiatrie et des dépendances
Antidépresseurs :
Certains antidépresseurs n’ont pas prouvé une réelle efficacité tout en présentant des risques graves pour la santé du patient. Il s’agit des principes actifs comme l’agomélatine, la duloxétine, le minacipran, le venlafaxine et le tianeptine.
Plusieurs antidépresseurs exposent plus que d’autres à des risques graves, sans avoir une meilleure efficacité (laquelle est généralement modeste, souvent d’apparition lente). D’autres psychotropes sont concernés par ces mises en garde comme l’asénapine, la dapoxétine, et l’étifoxine.
Pour le sevrage du tabac
Le bupropione ainsi que la varénicline expose les patients à des risques de troubles neuropsychiques comme la dépression, l’agressivité et les idées suicidaires, mais aussi des éruptions cutanées et des troubles cardiaques.
Dans le domaine de la neurologie
Médicament pour traiter la maladie d’Alzheimer :
Des médicaments comme les anticholinestérasiques, le donépézil, la galantamine et la rivastigmine « ont une efficacité minime et transitoire. Ils sont peu maniables en raison des effets indésirables disproportionnés et exposent à de nombreuses interactions. Aucun de ces médicaments n’a d’efficacité démontrée pour ralentir l’évolution vers la dépendance et ils exposent à des effets indésirables graves, parfois mortels. »
Les médicaments contre la migraine
Utilisés « en prévention des crises de migraine, » certains neuroleptiques (antipsychotiques) « ont une efficacité au mieux modeste (…) mais exposent à des troubles extrapyramidaux (neurologiques moteurs et musculaires), des troubles cardiaques et des prises de poids". Il s’agit de médicaments comme la flunarizine (Sibelium) et l’oxétorone.