Le British Journal of General Practice (BJGP)a publié une étude qui a tenté d’évaluer le taux de troubles bipolaires non diagnostiqués chez les personnes prenant des antidépresseurs comme traitement pour leur dépression et leur anxiété.
Cette étude a été dirigée par Tom Hughes et ses collègues de l'Université de Leeds et de la York Partnership NHS Foundation Trust et a été menée sur 236 participants qui prenaient des antidépresseurs après avoir reçu un diagnostic de trouble anxieux, de dépression ou d’une association de dépression et d’anxiété.
Cette étude révèle donc qu’il sera nécessaire aux professionnels sanitaires de revoir l’histoire de vie de leurs patients anxieux ou déprimés, et plus particulièrement les jeunes ainsi que ceux chez lesquels le traitement de la dépression s’est montré peu efficace et ce, dans le but de détecter l’existence ou non de trouble bipolaire.
Les chercheurs finissent pas souligner qu’un diagnostic erroné va forcément donner suite à une traitement erroné. Lorsque les antidépresseurs ne sont pas associés à un stabilisateur de l’humeur, il peut augmenter l’instabilité de l’humeur.