Ce jeudi 23 mars,les supermarchés « Biocoop » ont annoncé qu’il n’y aurait plus de bouteilles d’eau en plastique sur leurs étagères, ce qui est une première dans le monde de la distribution.
Claude Gruffat, le PDG de la coopérative a même déclaré : « Nous avons pris cette décision lors de la dernière assemblée générale. Nous considérons que la commercialisation de l'eau en bouteille est un commerce trop polluant, qui va à l'encontre des valeurs que nous portons dans l'entreprise. Elle fait appel à une industrie plastique dommageable pour l'environnement et elle nécessite un transport par camion, donc des dépenses en énergies fossiles, qui sont de véritables poisons pour l'écologie ».
La compagnie conseille de se rabattre sur l'eau du robinet, quitte à utiliser des systèmes de filtration. Mais son PDG va plus loin et recommande que les zones de captage de l'eau soient obligatoirement en agriculture biologique. Evitant ainsi quel’eau du robinet ne soit polluée aux pesticides et aux nitrates.