Un enfant de 2 ans tué par une commode IKEA

Jozef Dudek, est décédé en mai dernier, à l’âge de 2 ans à cause d’un meuble IKEA. Originaire de Californie, Jozef est au moins la septième personne morte à cause du basculement d'un meuble IKEA et la quatrième lié à une commode de la série « MALM », rapporte le Washington Post. L’U.S. Consumer Product Safety Commission (CPSC) rapporte également que soixante cas de blessures liés aux meubles de la marque suédoise ont été déclarés. 

Le décès de Jozef soulève des questions quant à l'efficacité du rappel de quelque 30 millions de commodes, dont la ligne MALM, émis par IKEA en juin 2002. L’avocat de la famille Dudek affirme que celle-ci n’était pas au courant du rappel, il explique que :

« Ce qui rend cette mort encore plus déchirante, c'est le fait que le soi-disant rappel de l'an dernier a été peu publicisé par IKEA et qu'il n'a pas réussi à sortir ces commodes défectueuses et instables des chambres d'enfants ».

 Bien que depuis cet incident, les nouvelles commodes d'IKEA ont été reconçues pour être conformes aux normes de sécurité de l'industrie aux États-Unis, Le CPSC affirme que les lignes de meubles impliquées dans les accidents ne l’étaient pas. Selon ce dernier, 97 enfants auraient trouvé la mort suite à des basculements de meubles entre 2000 et 2001 aux États-Unis.