La revue « Neurobiology of Aging » a récemment publié les travaux de Pedro Rosa-Neto et de Sulantha Mathotaarachchi de l'Université McGill, des chercheurs qui ont réussi à créer un logiciel d'intelligence artificielle qui prédit la démence avant l'apparition des premiers symptômes.
Ces derniers ont, avec leurs collègues, réussi à créer un algorithme pouvant détecter les signes distinctifs de la démence deux ans avant l'apparition des premiers symptômes.
L'algorithme détecte les signes de démence à l’aide d'une seule TEP-amyloïde (imagerie cérébrale servant à détecter la protéine amyloïde) du cerveau chez des patients qui présentent des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer.
Cette dernière arrive à prédire, avec une précision de 84%, quels patients seront atteints de démence, et c'est bien avant l'apparition des premiers symptômes.
Cette recherche se poursuit sur d'autres bio-marqueurs qui pourraient être intégrés à l'algorithme afin d'améliorer les capacités prévisionnelles de l’I.A. et les chercheurs mènent en ce moment même des essais visant à valider l'algorithme auprès de différentes cohortes de patients à risque élevé de démence au cours de l'étude.