La chirurgie de l'obésité par anneau gastrique concerne les qui présentent un excès sévère et morbide de masse graisseuse accumulé depuis 5 ans.
Le déroulement de l’opération :
L’anneau gastrique est un minuscule dispositif en silicone constitué d’une petite bande avec un ballonnet. Il resserre comme une ceinture la partie haute de l’estomac et le rend, par conséquent, étroit pour permettre une sensation de satiété plus rapide. Cette méthode permet d’éliminer 60 % de l’excès de poids progressivement.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et sous coelioscopie ; donc il n’y aura pas d’incision abdominale. L’intervention dure moins d’une heure et l’hospitalisation dure en moyenne 36 heures. En revanche, la période de convalescence est habituellement de 5 jours.
De retour chez soi, le patient ne pourra reprendre le travail qu’à la 3ème semaine après l’intervention. Trois semaines sont donc nécessaires pour s’adapter au nouveau régime alimentaire imposé par la mise en place de l’anneau.
Et après l’intervention ?
A partir du 2ème mois, la perte de poids est généralement située entre 0,5 et 1Kg par semaine. En effet, une période de 18 mois à 2 ans est suffisante pour atteindre l’objectif fixé.
Le suivi médical est assuré par un médecin, un mois après l’intervention. Ce dernier aura à vérifier la progression de la diminution du poids ; et de juger s’il serait nécessaire ou non d’effectuer un éventuel serrage de l’anneau.
Ne pas prendre de risque pour maigrir !
Aujourd’hui, les personnes obèses se voient souvent proposer des anneaux gastriques, Mais, cette méthode radicale n’est pas sans danger sur votre santé ; alors il serait nécessaire de peser le pour et le contre et surtout d’écoutez l’avis de votre nutritionniste !
Car malgré son efficacité, cette méthode peut entraîner des risques et complications, comme toute chirurgie. Alors, avant de s’allonger sur le billard, il faut se poser la question si votre souhait de maigrir vaut le coup d’abîmer votre système digestif et de mettre votre santé en danger !
Sonia ben jaballah