Le massage suédois est un genre de massage dynamique. La technique comporte plusieurs manœuvres qui se font dans un ordre spécifique : touchers légers , pétrissage, friction, percussion et vibration.
Son effet est pareil à une séance de gymnastique. De nos jours, c'est la Fédération québécoise des massothérapeutes qui veille à ce que les normes de qualité soient respectées en l’appliquant.
Il a été prouvé par des études que le massage suédois a des effets biologiques démesurables. Il dissout les tensions et raffermit les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines car il augmente le taux des lymphocytes (globules blancs du système immunitaire).
Une seule séance entraîne des changements dans les réponses immunitaires et endocrines de l'organisme. Il diminue l'hormone arginine vasopressine et aide ainsi à la régulation de la pression sanguine et diminue l'hormone du stress (cortisol). Il augmente aussi le taux d'ocytocine (l'hormone de la satisfaction).
Les contre-indications au massage suédois : fièvre, infection, problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.
Sonia ben jaballah