L’une des raisons pour lesquelles les chiens font de si bons compagnons, c'est qu'ils sont si doués pour communiquer avec nous. Ils portent leurs émotions sur leurs visages beaucoup plus que la plupart des autres animaux.
Au Centre de cognition des chiens de l'Université de Portsmouth, le Dr Juliane Kaminski a filmé des chiens dans différents contextes pour voir à quel point la présence des humains a influencé leurs expressions faciales.
"Les résultats semblent soutenir les preuves que les chiens sont sensibles à l'attention des humains et que les expressions sont des tentatives potentiellement actives de communiquer, pas de simples démonstrations émotionnelles", a déclaré Kaminski dans un communiqué.
Des études antérieures ont montré que les chiens sont plus susceptibles de voler de la nourriture lorsque le dos d'un humain est tourné, et ne peuvent suivre le regard d'un humain que si le contact visuel est établi en premier.
La domestication n'est pas essentielle, cependant, si un animal est suffisamment intelligent. Certains singes peuvent modifier leurs expressions faciales selon qu'ils savent que quelqu'un les regarde.