le Centre américain des ouragans (NHC) rapporte que l’ouragan Ophelia qui s’est formé dans l’Atlantique devrait frôler l’archipel des Açores le samedi soir, puis de se diriger vers des îles britanniques.
Bien que les ouragans soient rares dans cette partie de l’Atlantique, Ophelia est le 6ème ouragan de cette saison et il est passé à la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, puisque ses vent ont atteint les 210 m/h.
Alerte rouge sur les Açores
De fortes pluies sont attendues au large de l’île de Santa Maria, dans l’archipel portugais des Açores. Une alerte rouge a été déclarée pour 7 sur 9 des îles de cet archipel entre 18h et 24h (heures locales et GMT). Des précipitations de plus de 40 millimètres sont attendues. La protection civile régionale a appelé la population a limiter ses déplacement pendant l’ouragan. En cas de besoins, toutes les 17 corporations de pompiers se trouvant dans l’archipel sont prêtes à intervenir.
Les autorités ont prévenu que ce sont les îles de Sao Miguel et de Santa Maria qui seront les plus touchées et y ont donc limité la circulation d’un nombre conséquent de voies routières.
L’Irlande également menacée
Le Centre américain des ouragans prévient qu’Ophelia atteindra l’Irlande lundi et qu’elle gardera en puissance. Cinq comtés de l’ouest de l’Irlande ont été placés en « alerte rouge » par les autorités entre le lundi matin et le mardi. La population est appelée à beaucoup de vigilance face à ces pluies torrentielles.
D’autres parties des Royaume-Unis seront placé sous alerte jaune entre lundi et mardi. Les autorités appellent simplement la population à plus de vigilance pendant ces journées de conditions météorologiques « sérieuses ».