Selon le rapport annuel de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale ONPES, il faut un budget de 1.424 euros pour une personne seule, et de 3.284 euros pour un couple avec deux enfants, pour vivre décemment.
Le rapport se base sur les résultats d'une recherche menée sur trois au niveau européen, afin de définir un revenu minimum décent.
L’ONPES a ainsi étudié les budgets de référence pour des familles vivant à Tours et à Dijon. Les paramètres pris en compte sont un logement avec une chambre pour chaque enfant de plus de 6 ans, d'une chambre d'amis pour les retraités, une voiture d'occasion, la possibilité de partir 2 semaines en vacances ,pratiquer des activités culturelles et sportives, inviter des amis, offrir des cadeaux.
Alimentation, habillement, soins et hygiène corporelle ont également été prises en compte. Sur la base de ces calculs ,pour vivre décemment, en logement social, dans une ville moyenne comme Tours ou Dijon, une personne seule a besoin de 1.424 euros et 3.284 euros pour un couple avec deux enfants .Pour les familles monoparentales avec deux enfants est de 2.599 euros .
L’ ONPES a ainsi pu déterminer les familles qui sont en situation financière difficile et ce sont les familles monoparentales qui souffrent le plus( 55% en situation tendue et 40%ayant des moyens insuffisants).
Pour les couples avec deux enfants 12% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, et 24% s'imposent des restrictions.