L'intestin est également bordé d'un réseau de neurones - cellules spécialisées responsables de la transmission des impulsions nerveuses. Ce réseau complexe permet à l'intestin d'interagir avec le système nerveux central (SNC), à savoir le cerveau et vice versa. La plupart des interactions se déroulent entre l'axe de l'intestin et du cerveau.
L'axe de l'intestin-cerveau et la santé mentale
Notre tractus gastro-intestinal (GI) abrite des milliards de bactéries saines appelées flore intestinale. Cette communauté bactérienne est responsable de la normalisation de nombreuses fonctions dans l'intestin, y compris la digestion, la synthèse et l'absorption des vitamines et des minéraux et la réponse inflammatoire.
Ce que les scientifiques ont découvert
Les scientifiques sont maintenant conscients de la connexion intestinale. Cependant, récemment, les chercheurs ont constaté que les bactéries intestinales influent de manière significative sur la santé mentale. Les chercheurs de l'Université de Cork (Irlande), par exemple, ont fait une découverte novatrice. Les «régulateurs de gènes» - les gènes qui «codent (les protéines)» jouent un rôle fondamental dans les maladies anxieuses et sont influencés par les niveaux bactériens dans l'intestin.