Les statines sont des médicaments utilisées pour réduire le taux de cholestérol sanguin, mais ces derniers peuvent provoquer plusieurs effets indésirables au niveau des yeux, du foie, des reins et des muscles.
En effet, lors d’une recherche réalisée en Angleterre, des chercheurs ont analysés les dossiers médicaux de plus de 2000 patients dont 16% étaient ou avaient déjà été traité aux statines.
Les données récoltées ont mis en évidence que la prise de statines sur une durée de 5 ans permettait effectivement d’éviter aux patients des maladies cardiaques et des cancers de l’œsophage, mais qu’elle provoquait également des cataractes, des dysfonctionnements du foie, une myopathie et des insuffisances rénales.
Ces effets secondaires ont été observés sur autant de femmes que d’hommes, sauf pour la myopathie qui touchait 2 fois plus d’hommes que de femmes.
La recherche affirme également que même si ces effets secondaires sont survenus tout au long des 5 années du traitement, ils étaient plus fréquents au cours de la première année de traitement.
Les chercheurs recommandent donc aux médecins traitant leurs patients avec des statines d’effectuer un suivi plus approfondi sur ces derniers et de réajuster ou même arrêter le traitement au premier signe d’apparition de l’un de ces effets secondaires.