La sédentarité est associé à des troubles de santé divers tels que l'obésité, l'excès de « mauvais » cholestérol et un risque accru de maladie cardiovasculaire, une nouvelle étude pointe un autre effet négatif.
Les chercheurs ont découvert que les femmes qui effectuaient chaque jour moins de 40 minutes d'activité physique de niveau modéré à intense, et qui restaient sédentaires pendant plus de 10 heures par jour, avaient des télomères plus courts.
À mesure que la cellule vieillit, les télomères se détériorent et raccourcissent naturellement, mais des facteurs liés à la santé et au mode de vie, comme l'obésité et le tabagisme, peuvent accélérer ce processus. Ainsi, l'âge chronologique ne correspond pas toujours à l'âge biologique.
« On devrait commencer à réfléchir aux bénéfices apportés par l'exercice physique lorsqu'on est jeune, et l'activité physique devrait continuer à faire partie de notre vie quotidienne même quand nous vieillissons, et même à 80 ans. L'âge réel ne correspond pas toujours à l'âge biologique », notent les auteurs, qui expliquent que leurs prochains travaux porteront sur l'effet de l'exercice physique sur la longueur des télomères des populations plus jeunes et des hommes.