Une nouvelle étude relie un rythme de marche plus rapide à des niveaux plus élevés d'extraversion, de conscience et d'ouverture, et des niveaux inférieurs de neuroticisme.
Une équipe de chercheurs en France et en Amérique voulait savoir comment la personnalité affecte notre démarche à mesure que nous vieillissons. Comme ils l'expliquent dans l'étude, la vitesse de marche est un marqueur de la santé à l'âge adulte.
Un rythme plus lent est lié à une santé mentale et physique plus faible, à une perte de connaissance et à un risque accru de décès. Ils disent aussi qu'un neuroticisme plus élevé et des niveaux inférieurs d'extraversion, d'ouverture et de conscience sont associés à la lenteur physique.
Les chercheurs soulignent que les personnes consciencieuses peuvent être plus susceptibles d'être physiquement actifs et, par conséquent, moins susceptibles de subir des problèmes de santé physique et mentale.
Une étude antérieure a relié extraversion, conscience, ouverture et faible niveau de neuroticisme avec plus d'activité physique et moins de comportement sédentaire. Une névrose plus élevée et une conscience inférieure, d'autre part, étaient associées au contraire.