Les cigarettes électroniques sont souvent commercialisées comme une alternative plus saine au tabagisme, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes reprennent la nouvelle habitude pour les aider à arrêter de fumer. Or les chercheurs affirment que ces cigarette augmente le risque de crise cardiaque.
Des chercheurs de l'Université de Virginie-Occidentale ont analysé les effets de l'exposition à la cigarette sur les artères de la souris.
Les résultats ont montré que les artères des souris se rétrécissaient de 30% en une heure après seulement une exposition de cinq minutes à la vapeur de la cigarette. Elles perdent leurs elasticité et exposent au risque de tension artérielle .
Lorsque les souris ont été exposées à une utilisation à long terme de la cigarette électronique, elles ont développé des artères qui étaient plus que deux fois plus rigides que celles qui n'avaient pas de nicotine.
On sait que les artères étroites ou raides entraînent des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, démontrées par des recherches antérieures.
Le directeur de l'unité de recherche sur la santé et le mode de vie à l'Université Queen Mary, a déclaré: "Il est absolument clair que les cigarettes électroniques aident les fumeurs à remplacer les cigarettes». Mais il a ajouté : «Nous ne savons pas si le passage aux cigarettes électroniques est suffisant pour réduire le préjudice».