Le poisson est un aliment apprécies par beaucoup de personnes car il est faible en calories et riche en nutriments. Il ne faut cependant pas oublier que le prix est souvent le premier indice de la qualité du produit et que les poissons bon marché peuvent être dangereux pour la santé.
Le Pangasius hypophtalmus ou « Panga » est un poisson que l’on retrouve souvent sur les étals des poissonneries à un prix très bas. Ce poisson est originaire du Vietnam ou il est produit de manière industrielle dans l’une des rivières les plus contaminées de la planète : le Mékong.
Ce poisson est élevé dans de grands parcs du Mékong contenant des quantités impressionnantes de micro-organismes toxiques qui s’imprègnent dans la chair du poisson. De plus, le Panga du Mékong est gavé d’une farine à base de cadavre de poissons mélangés à du Manioc, du soja et diverses céréales importée du Pérou.
Puisque aucune réglementation sanitaire n’est requise au Vietnam pour l’élevage de ce poisson, plus nous en achetons, plus nous incitons l’élevage et la continuité de la vente de ce poisson toxique.