Les clients d'un supermarché Edeka à Hambourg ont eu la surprise de découvrir les rayons du magasin quasiment vides. Problèmes d'approvisionnement? Pas du tout. En réalité, le supermarché avait décidé de retirer temporairement tous les produits étrangers pour faire passer un message sur la xénophobie.
Plutôt ennuyeux sans la diversité ,non?
Dans les rayons presque vides, on découvre des panneaux qui affichent: "Le rayon est plutôt ennuyeux sans la diversité", ou encore "notre palette de produits a des frontières désormais".
Comme l'explique un porte-parole de la chaîne "il s'agit d'une façon de dénoncer la xénophobie: "Edeka vend de la nourriture produite dans diverses parties de l'Allemagne. Mais c'est uniquement en proposant ces produits avec d'autres, provenant d'autres pays, qu'il est possible de créer une diversité que les consommateurs cherchent".
Courageux ou stratégique?
En Allemagne, les réactions face à cette action étaient toutefois mitigées. Certains ont applaudi le courage du magasin, d'autres soulignent que la politique n'a tout simplement pas sa place dans un supermarché. Et certains dénoncent même une campagne marketing profitant d'une atmosphère chargée politiquement alors que des élections se profilent prochainement.