Un test simple pour déterminer vos niveaux d'acide gastrique est de manger une betterave et de vérifier ensuite la couleur de votre urine.
Si cette dernière est rose, cela signifie que votre acide gastrique est trop faible et si elle est claire, vous avez suffisamment d'acide gastrique.
Votre estomac a besoin d'un pH de 2 pour décomposer les protéines et pour rendre la vitamine B-12 disponible.
Si vous ne produisez pas suffisamment d'acide gastrique, vous ne digérez pas bien les protéines et elles pénètrent dans votre intestin grêle en tant que fragments de protéines au lieu d'acides aminés. Cela peut causer des problèmes, dont le plus courant est le syndrome de l'intestin perméable.
L’une des causes de ce syndrome est lorsque les particules de gluten créent des trous dans l'intestin grêle, ce qui permet aux particules alimentaires non digérées d'entrer dans la circulation sanguine.
De plus, si vous n’absorbez pas assez de vitamine B12, vous risquez de devenir fatigué beaucoup plus facilement. Ainsi, non seulement votre estomac développera des problèmes, mais vous serez aussi fatigué tout le temps.
Si votre urine est de couleur rosâtre, cela veut dire que vos niveaux de pH sont trop bas. Mais il existe cependant quelques astuces qui vous aideront à remédier à ce problème :
1 – Buvez 2 verres d'eau 15 à 30 minutes avant de manger. Cela fournira à votre estomac protection supplémentaire contre l'acide. Selon Ayurveda, l'estomac répondra en conséquence et augmentera la quantité d'acide chlorhydrique libérée.
2 – ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau et buvez-en une grande gorgée avant votre repas afin d’abaisser l'acidité de votre estomac.
Essayez ces deux astuces et vérifiez ensuite si votre urine est encore rose lorsque vous mangez de la betterave.