Selon les Centres pour la prévention des maladies, les sushi peuvent porter une anisakase, une maladie du poisson causée par des vers parasites dont les œufs sont transportés par l'hôte (l'hôte, étant votre sushi).
Les larves sont faciles à transmettre, en particulier chez les poissons non cuits, et peuvent causer de la fièvre, de la diarrhée et des vomissements.
Bien que la maladie soit connue pendant un certain temps, un groupe de médecins essaie de rendre les gens plus conscients lorsqu'ils mangent des sushis, après qu'un jeune portugais a récemment été diagnostiqué avec la maladie.
Dr. Joana Carmo, médecin du département de gastroentérologie de l'hôpital d'Egas Moniz à Lisbonne, au Portugal a publié un document sur la question. Parlant à CNN, Carmo - qui a écrit un article sur la maladie après avoir traité un patient - a déclaré:
« Dans les pays européens, l'intoxication au poisson est probablement plus fréquente que ce que nous pensions. »
Elle a ajouté qu'une autre étude a montré qu'en Espagne, près de 56% des poissons-crus blancs vendus dans cinq supermarchés à chaîne ont montré une infection.
Au Japon, il y a 2 000 à 3 000 cas d'anisakiases par an, selon CNN.