La Cétose est un processus métabolique au cours duquel la graisse est convertie en composés appelés cétones, qui sont utilisés comme source d'énergie principale.
Les chercheurs ont constaté que les régimes cétoniques sont extrêmement bénéfiques car ils suppriment l'appétit et entraînent une perte de poids.
Voici sept conseils réussis pour entrer dans un état de cétose:
Réduire l'apport de glucides :
Le régime Atkins recommande de limiter l'apport à 20 gr de sucre par jour pendant deux semaines pour s'assurer que la cétose est atteinte. Par la suite, les quantités de glucides augmentent progressivement.
Des études ont montré l’efficacité de ce régime en cas de diabète e type 2,d’épilepsie
Augmenter la consommation de graisses saines
La consommation de graisses saines augmente les niveaux de cétones et vous aide à atteindre la cétose.Il faut choisir cependant des graisses de bonnes qualités : l'huile d'avocat, l'huile de coco, le briard, le beurre, l'huile d'olive et le suif.
Incorporer l'huile de coco dans votre alimentation
Vous pouvez commencer par une cuillère à café par jour d’huile de coco et augmenter progressivement jusqu'à 2-3 cuillères à soupe par jour dans une semaine. .
Unapport important en protéines
En outre, l'apport en protéines est nécessaire pour le maintien de la masse musculaire dans le cas d'une réduction de l'apport de glucides, en particulier pendant la perte de poids !le régime cétonique préserve la masse musculaire.
Un jeûne rapide gras
En outre, le "jeûne gras" est une autre approche qui augmente la cétone qui imite les effets du jeûne. Il permet la consommation d'environ 1 000 calories par jour, dont 85 à 90% proviennent de matières grasses, et la faible teneur en calories et l'apport élevé en matières grasses entraîne une cétose.
Un jeûne gras est faible en calories et en protéines, afin d'éviter une perte excessive de masse musculaire, il ne faut pas dépasser les 3-5 jours.
6.Activité physique
Une étude a révélé que l'exercice stimule la production de cétones dans le cas de faibles concentrations de cétone.
Testez les niveaux de cétone et réglez votre régime alimentaire
Les trois types de cétones, l'acétone, le bêta-hydroxybutyrate et l'acétoacétate peuvent être évalués dans l'urine, le sang et le souffle.
Les trois méthodes suivantes peuvent vous aider à tester les cétones et à voir si vous devez effectuer des ajustements afin d'aider le corps à entrer dans un état de cétose:
L'acétoacétate est évalué dans l'urine, en immergeant les bandes d'urine de cétone dans l'urine. Les différents niveaux de cétone colorent les bandes en différentes nuances de rose ou de violet, une couleur plus foncée indiquant des niveaux plus élevés de cétone.