Lors d’un études, en prenant des doses de cannelle d'au moins 120 mg par jour, pendant au moins 4 semaines, le taux de glycémie à jeun a été considérablement réduit (en moyenne 24,59 mg / dL), le cholestérol total (de 15,60 mg / dL), le «mauvais» cholestérol LDL ( Par 9,42 mg / dL) et des triglycérides (de 29,59 mg / dL) par rapport au placebo inactif.
En même temps, la cannelle a augmenté les niveaux de «bon» cholestérol HDL (qui protège contre les maladies cardiaques) de 1,66 mg / dL.
Thé à la cannelle et tolérance au glucose
Une étude récente a également étudié l'effet de boire du thé à la cannelle sur les taux de glycémie chez 30 adultes non-diabètiques. Le thé à la cannelle a été fait en trempant 60 g de bâtonnets de cannelle dans un litre d'eau pendant 24 heures à température ambiante, puis chauffé à 100 degrés pendant 30 minutes avant de filtrer.
Après un jeûne de nuit, on a demandé aux volontaires de prendre une dose de 100 ml immédiatement après 75 g de solution de glucose dans le cadre d'un test de tolérance au glucose. Chez ceux qui buvaient du thé à la cannelle, il y avait une réduction significative du taux de glucose, même si les volontaires n'avaient pas de diabète. Ceci est important, car le pic de glucose qui se produit après avoir mangé peut endommager les doublures de l'artère, même chez les personnes qui ont normalement un bon contrôle de la glycémie.
Si la cannelle stoppe l’augmentation du glucose observée après avoir mangé chez des personnes sans diabète, cela pourrait également aider les personnes atteintes de diabète.
Meilleure dose de cannelle
Les chercheurs ont constaté que des doses de 3 g de cannelle par jour produisent une réduction significative de la sécrétion d'insuline, alors que 1 g n'a aucun effet significatif. La dose habituelle recommandée est, par conséquent, 1g trois fois par jour.
Certains suppléments contiennent des extraits concentrés de sorte qu'une dose plus faible est requise (par exemple 200 mg d'extraits équivalent à 1000 mg de cannelle).
Ne dépassez pas la dose indiquée par le fabricant, car la cannelle est toxique en excès. Sélectionnez la cannelle extraite de Cinnamomum cassia, car le Cinnamomum zeylanicum étroitement apparent ne semble pas être efficace.
NB Si vous avez le diabète, surveillez toujours votre glycémie en prenant un supplément. Vérifiez auprès de votre médecin tout d'abord et assurez-vous de savoir comment ajuster vos médicaments si nécessaire.