La « Misophonie » est une anomalie cérébrale qui caractérise par une gêne ou une frustration lorsque l’on entend certains sons comme un sifflement respiratoire ou les bruits de mastication.
Des chercheurs de l‘université de Newcastle, au Royaume-Uni, ont récemment observé lors d’une étude que les misophones ont une présence de myéline supérieure à la moyenne dans leur lobe frontal du cerveau.
Cette dernière est la matière qui entoure les neurones et permet les connexions entre eux.Cela entraine une augmentation de l’activité cérébrale chez les misophones et provoque des troubles de l’attention face à cette impossibilité à faire abstractions de ces petits bruits dérangeants.
L’un des responsables de cette étude a déclaré que :«Les changements neurologiques démontrés lors de cette étude sont des preuves que cette maladie est un véritable trouble neurologique, ce qui devrait convaincre la communauté médicale sceptique ».
Les chercheurs pensent que cette étude aidera à développer un traitement, ou qu’elle attirera au moins l’attention des médecins sur cette condition. Mais pour le moment, les misophones doivent attendre et faire preuve de patience.