Saviez-vous que tous vos messages publiés sur facebook ne sont pas visibles pour tous vos amis ? voici pourquoi

Connaissez-vous Mark Zuckerberg ? Oui, c’est le fondateur de facebook. Bien ! Et Greg Marra ? Non, c’est qui ? Pourtant, c’est lui qui orchestre votre vie virtuelle sur facebook. Il est taché  de composer avec le fil d’actualité des utilisateurs du réseau social (à peu prés 1,3 milliard) pour exposer ou escamoter selon un algorithme (milliers de milliers de facteurs) ce que vous postez à certains de vos contacts. Voici comment votre fil d’actualité se tisse :

 

Le contenu : c’est le facteur majeur. Selon ce facteur, l’équipe de Marra prend en considération  la nature du message (statut, vidéo, lien ou photo) et le moment de la publication. Néanmoins, et si un vieux message ressuscite l’intérêt du public (likes, commentaires, partages), il réapparaitra par rapport à l’inédit, ce qu’on appelle dans le jargon du facebook "".

L’utilisateur : facebook filtre et personnalise votre fil d’actualité selon votre activité, c'est-à-dire le réseau laisse apparaitre ce qui vous tente le plus et suscite votre intérêt. Comme si, le site se construit une idée sur son utilisateur pour lui avancer ce que le captive.

Les interactions : Pour gérer sa plateforme, le site considère dans son tri le facteur proximité, autrement  avec tu agis le plus avec des commentaires, likes, partages... Au final, il vous propose que 300 posts en moyenne par jour, au lieu en recevoir 1500.
Le support de connexion : si vous vous branchez de divers supports (ordinateur, tablette, smartphone…), vous allez remarquer que facebook n’expose pas les mêmes posts. Le site, en effet, considère l’écran que vous utilisez.

Le pays : La plateforme accorde une importance aux particularités de chaque pays d’où vous êtes connecté, ainsi se vêt le fil d’actualité.