Attention aux vernis à ongles!

La manucure / pédicure, un rendez-vous beauté qui permet aux dames de se détendre, de papoter entre elles, et de sortir du salon en se sentant belles. Cependant, avant de fixer votre prochain rendez-vous chez l'esthéticienne, vous devez d'abord disposer de quelques informations. Des études récentes ont démontré que plusieurs vernis à ongles contenaient un grand nombre de produits chimiques. La beauté passe-t-elle avant la santé?

 

Toxines dans les vernis à ongles

Afin de connaitre les véritables composantes des vernis à ongles, la California Environmental Protection Agency a testé 25 vernis à ongles de différentes qualités. Ces produits se sont avérés être extrêmement toxiques et chimiques, ce qui présente des risques pour la santé, en raison des produits chimiques suivants: le toluèen, le dibutyl phtalate, et le formaldéhyde.

Les études visaient particulièrement ces trois produits chimiques, en raison de récents changements dans l'industrie de cosmétiques. Après une campagne contre la présence de ces produits dans les vernis à ongles, les industries ont prétendu avoir appliqué la nouvelle loi. Certaines ont même revendiqué des produits sans aucune toxine.

Le dibutyl phtalate est un produit chimique qui cause des malformations congénitales chez les animaux de laboratoire. Le toluène, a des effets identiques. Et le formaldéhyde, est un produit cancérigène.

Pourquoi sont-ils dangereux?

Le toluène est un liquide clair utilisé pour pouvoir combiner d'autres composantes utilisées dans la fabrication des vernis à ongles. L'exposition au toluène peut provoquer des maux de tête, un dessèchement de la peau, une irritation des yeux et de la gorge. Ce qui met les employés des salons de beauté sur la ligne rouge.

Dibutyl phtalate est destiné à empêcher la fissuration des ongles. Mais, une exposition constante peut conduire à une irritation du nez et de la bouche, la perturbation des hormones de la reproduction, et l'irritation de la gorge.

Le formaldéhyde est un toformaldehyde cancérigène. Une exposition prolongée à ce produit conduit à un grand risque de cancer et d'autres problèmes de santé. Pour les personnes souffrant d'allergies au formaldéhyde, faites attention aux irritations de la peau ou autres symptômes après l'utilisation du vernis à ongles.

Vous ne voudriez pas endommager vos mains ni vos ongles, alors il est préférable de faire attention aux produits que vous utilisez. Même lorsqu'on fait attention à ne pas toucher sa bouche avec des doigts manucurés, on ne peut pas toujours éviter quelques contacts par jour.

Sachez qu'à chaque fois que vous vous touchez la bouche avec des doigts manucurés, vous introduisez ces produits chimiques dans votre organisme. Ce qui peut devenir dangereux à long terme, surtout si vous fréquentez régulièrement les salons de beauté.

 

Faires les bons choix pour les vernis à ongles

La solution est assez simple - choisissez un vernis à ongles qui ne comporte pas ces ingrédients. Depuis que les industries ont commencé à éliminer les produits toxiques de leurs vernis à ongles, vous disposez d'un large choix.

Il faut cependant se méfier des étiquettes qui indiquent un faible taux de toxines et dont les produits sont pourtant testés positifs aux toxines mentionnées ci-dessous. Vous devez demander conseil aux personnes qui sont parvenues à trouver les produits cosmétiques adéquats.

Bien que les produits chimiques toxiques présents dans les vernis à ongles soient une menace pour votre santé, vous ne devez pas renoncer à votre bien-être et à vos rendez-vous beauté. Il suffit de disposer d'un vernis à ongles plus sûr.