Une étude vient de démontrer qu’une parenté trop empathique et qui se sacrifie trop pour les enfants est mauvaise pour la santé dans la mesure où elle intensifie le stress et augmente les chances d’être atteint par des maladies chroniques.
«Les coûts cachés de la parenté»
Bien qu’il ait été prouvé scientifiquement que les enfants et les parents sont plus épanouis mentalement et moins exposés à la dépression lorsque ces derniers sontimpliqués émotionnellement dans la vie de leur progéniture, cependant, cela à un impact négatif sur la santé physique des parents.
Des maladies chroniques ont été décelées chez les parents qui s’impliquaient trop dans la vie de leurs enfants. De plus, plus les enfants étaient malheureux, plus le système immunitaire des parents était faible.
Ne pas se laisser aller
Ce qui pose problème, c’est que les parents trop empathiques envers leurs enfants ont tendance à s’oublier et à se laisser aller. Ils ne dorment pas assez et cessent toute activité qui pourrait canaliser leur stress comme les loisirs ou le sport. Il est donc important de consacrer du temps pour soi sans avoir peur de paraître égoïste.
Oubli de la vie sociale
Après une naissance, 28 % des hommes et 38 % des femmes renoncent aux sorties comme pour aller au cinéma, voir des spectacles, matchs et expositions, 24 % des hommes et 54 % des femmes abandonnent le sport, 18 % des hommes et 38 % des femmes abandonnent leur pratique artistique.
Les chercheurs ont montré que pendant les 6 premiers mois, les parents ont vu leur qualité de vie, le santé physique et morale baisser progressivement.De plus, les pères ont noté que leurs arrêts-maladie avaient augmenté et que leur vitalité avait baissé. Quant aux mères, elles ont noté une baisse significative de leur qualité et temps de sommeil et leur vitalité déclinée.