Au stade de la retraite et après une vie de travail et d’efforts, les problèmes de santé commencent à se multiplier. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur une mutuelle santé performante.
La plupart des nouveaux retraités possèdent déjà des mutuelles contractées depuis des années, alors qu’ils étaient encore actifs. Mais une fois à la retraite, les besoins du bénéficiaire changent.
Le titulaire d’un contrat individuel peut par exemple se trouver contraint à payer pour des prestations qui ne lui sont plus d'aucune utilité ou même se retrouver avec une couverture insuffisante.
Les retraités qui conservent un contrat de groupe eux, verront une augmentation importante de la part de cotisation du bénéficiaire, puisque le retraité sera désormais seul pour s’acquitter de sa part, maintenant qu’il n’a plus d’employeur.
C’est pour ces raisons qu’il est préférable de changer de mutuelle une fois à la retraite. Certaines complémentaires de santé refusant les adhérents d’un certain âge, ce changement doit être fait dès le début de la retraite.
Vous devrez donc faire une comparaison entre les différentes offres de mutuelles et trouver celle qui convient le mieux à vos besoins immédiats et futurs.
Même si les mutuelles pour seniors ont la réputation d’être coûteuses, trouver des offres sur mesure et qui prennent en compte les besoin essentiel de l’assuré est possible. Il existe par exemple des mutuelles qui visent à offrir à leurs bénéficiaires une vie plus agréable et qui prévoient donc dans leurs offres des remboursements pour des cures thermales ainsi que pour différentes consultations liées à la médecine douce.