Une récente étude publiée dans le New England Journal of Médecine a montré que la prise en charge des accidents ischémiques transitoires AIT pourrait réduire de 20000 le nombre d'AVC, annuellement. En effet l AIT annonce un AVC et sa prise en charge rapide en 24h réduit de 50%la survenue d 'un AVC dans les 3 mois suivants.
Le micro-AVC se manifeste par une hemi paralysie ou anesthésie d'un membre, et des troubles sensoriels ainsi qu 'une perte d 'équilibre. La différence entre AIT et AVC c 'est la durée du premier(quelques secondes minutes) .
En l'absence de prise en 12 % à 20 % de ces AIT se transforment en AVC dans la première semaine. Ce risque est diminué de moitié si la prise en charge est immédiate. Les cliniques spécialisées SOS-AIT sont encore rares il en existe pour le moment seulement deux en France (l'une à Paris et l'autre à Toulouse).Elles permettent une prise en charge complète en effectuant tous les examens nécessaires (IRM comprise) en moins de trois heures avec hospitalisation des 1/4 des patient et suivi médicamenteuse ambulatoire pour les 3/4 la mise en place d'unités neuro-vasculaires permet une prise en charge efficace des AVC. En prenant en charge les AIT c 'est une action de prévention afin d 'éviter des accidents massifs aux conséquences lourdes.
Au Royaume-Uni il existe déjà 200 structures pour les AIT depuis une dizaine d'années C 'est un important enjeu de santé publique.