C’est l’œuvre d’une équipe de l’hôpital londonien de Great Ormond Street qui a est parvenue à soigner deux enfants atteints de leucémie avancée,avec injection de cellules immunitaires génétiquement modifiées.
Les deux petites filles, âgées de 11 et 16 mois, atteintes de Leucémie aigue lymphoblastique se traduit par l’envahissement de la moelle osseuse par des cellules lymphoïdes cancéreuse. La moelle est dans ce cas défectueuse et ne peut plus produire les différentes cellules sanguines et immunitaires.
C’est la première fois que cette technique est utilisée pour soigner le cancer, après l’échec des thérapies classiques,l’équipe soignante a opté pour cette thérapie innovante.
Cette technologie renforce les lymphocytes T, des cellules de défense immunitaire capables d’identifier et d’éliminer les cellules infectées par des bactéries ou virus, ainsi que les cellules cancéreuses.
15 jours après l’injection de lymphocytes T modifiéstoutes les cellules cancéreuses des deux enfants ont été éradiquées et 30 jours après les filles étaient déjà en rémission et trois mois après ce traitement elles ont bénéficié d’une transplantation de moelle osseuse, où se nichent des cellules souches, afin de reconstituer leurs pools de cellules immunitaires saines.
Aujourd’hui les deux petites filles sont parfaitement guéries.