Donc imaginer vous un mois, 31 jours, sans téléphone, ni pc, ni tablette ni télé : 0 écrans ! Bien sûr en dehors des urgences absolues du travail, la règle était : pas d’écran, le soir et le weekend.
Adoptant la procédure des désintoxications chimique elle a expérimenté l’arrêt brutal et la déconnexion totale.
« Les premiers jours étaient extraordinaires, on rentrait à la maison, on met la musique, on dine ensemble, ensuite on passe une soirée simple à jouer à la guitare, lire ou discuter. Comme dans les années 50 .Le premier weekend était plus difficile, sans télé la vie est dure !mais on a compensé en allant à la salle de sport, se balader, on dine entre amis, et on va au cinéma ou dans les galeries d’art»
Finalement on redécouvre peu à, peu le sens du mot s’ennuyer, et l’ennui a des vertus incroyable, il développe la créativité : on se met donc à dessiner, ou à écrire ou jouer de la musique !
Mais le plus important dans cette expérience était pour cette journaliste de redécouvrir l’homme qui vit avec elle, elle a pu lui parler, l’écouter et son couple s’est trouvé renforcé par cette expérience !
Bien sûr il n’est pas facile de se couper ainsi du monde et ce n’est pas réaliste de le faire tout le temps d’ailleurs à la fin du mois on commence à craquer et se ruer impulsivement sur tweeter et Facebook !
Finalement le plus positif dans cette expérience était d’apprendre que la technologie doit rester un outil pas un maitre qui nous commande mais un moyen que l’on utilise à des fins précises! A dieu le scrolling chronophage et bonjour la vie ,réelle et quelques fois virtuelle à doses minimes !