L'année dernière, des médecins aux États-Unis ont été incapables de traiter une patiente infectée par une souche bactérienne qui était résistante à 26 antibiotiques différents. Après avoir soumis les bactéries à des tests multiples, les médecins ont trouvé qu'il était «résistant à tous les médicaments antimicrobiens disponibles», et la patiente de 70 ans, malheureusement, est morte de l'infection.
Dans un rapport publié récemment par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le cas met en évidence la menace significative que représente l'émergence de bactéries hautement résistantes pour la santé publique mondiale. La femme dans le rapport a été initialement admise dans un hôpital à Reno, Nevada, après qu'elle soit revenue d'un voyage prolongé en Inde avec un gonflement infecté dans sa hanche droite.
Après que les médecins aient effectué des tests, ils ont découvert qu'elle était infectée par une forme d'Enterobacteriaceae résistant aux carbapénèmes connue sous le nom de Klebsiella pneumoniae. Normalement vivant dans l'intestin sans causer de problèmes, K. pneumoniae est opportuniste dans son infection. Il semble que dans le cas de la femme dans ce dernier rapport, l'infection est entrée dans l'os après une fracture du fémur en Inde, puis s’est ensuite propagé au niveau de sa hanche.
Au moment où elle est arrivée à l'hôpital de Reno, l'infection s'est propagée, provoquant une inflammation dans tout son corps alors que son système immunitaire essayait de s'attaquer à la souche particulièrement virulente. Mais après un radeau de tests a révélé qu'il était résistant à tous les antibiotiques actuellement disponibles aux États-Unis, la patiente a finalement succombé à un choc septique et est morte.
Mais il est peu probable qu'elle ait contracté les bactéries hautement résistantes aux États-Unis. Avec le temps qu'elle a passé en Inde et les périodes prolongées qu'elle a passées à l'hôpital pendant les deux années précédentes, les auteurs du rapport suggèrent qu'elle a probablement attrapé l'infection à l'étranger. Ces soi-disant «superbactéries» sont de plus en plus répandues en Inde, et à cause de la facilité avec laquelle les gens peuvent maintenant voyager, la menace de la propagation des bactéries est également en augmentation.
Le rapport recommande que les praticiens accordent plus d'attention à l'endroit où les patients peuvent avoir été traités auparavant et de procéder à des tests en conséquence. Bien que ce ne soit pas le premier cas de bactéries hautement résistantes trouvées dans les États, il est encore rare.
Cela dit, la découverte de nouveaux antibiotiques s'est effondrée au cours des dernières décennies, à mesure que le nombre de souches résistantes a augmenté, ce qui conduit beaucoup à prédire que nous entrons dans une ère post-antibiotique.